Forum

Le Forum est un espace où chacun peut exprimer ses idées, commentaires et suggestions librement et respectueusement !
Pour consulter le forum c'est par ICI !
(notez que vous devez vous inscrire au forum avant de pouvoir publier)

** Naturellement, le forum est un espace pour débattre. En ce sens, la réflexion et le respect sont incontournables pour que la conversation y soit constructive.** 


Question de la semaine :

« Est-ce que toutes les actions (occupations, perturbations, désobéissance civile, etc.) entreprises par le mouvement étudiant sont légitimes ? »
Pour répondre à la question rendez-vous sur le forum !

3 commentaires:

  1. Chers étudiants, chères étudiantes du cégep du Vieux Montréal,

    Vous l'avez probablement remarquer que depuis le jeudi 16 février, nous sommes officiellement en grève générale illimitée pour lutter contre la hausse des frais de scolarité. À chaque semaine, une Assemblée Générale de reconduction est organisée, généralement le lundi dans le gymnase du cégep, pour rassembler les étudiants, pour parler des efforts déployés et de ceux à venir. J'ai assisté à la dernière qui a eu lieu ce lundi 12 mars, et j'ai été franchement déçu de la NON-participation étudiante. Où sont les ± 5000 étudiant-e-s qui ont voté durant la semaine du 13 février ? Où sont les ± 3000 étudiant-e-s qui ont voté pour et les ± 2000 étudiant-e-s qui ont voté contre ? Vous présentez aux Assemblées Générales et donc, participez à la vie étudiante du cégep est un DEVOIR. Comment faire passer vos idées si vous ne participez pas ? À la dernière assemblée, le quorum de 700 personnes n'étaient même pas atteint. De plus, un mail vous est envoyé deux jours à l'avance pour vous avertir de la prochaine assemblée.

    Ceux pour la grève :

    Participer aux Assemblées Générales permet de ;

    1)Avoir un bilan sur les manifestations ;
    2)Avoir un bilan sur les actions du gouvernement ;
    3)Obtenir des informations cruciales sur les manifestations prochaines ;
    4)Écouter et divulguer vos idées publiquement devant un auditoire étudiant ;
    5)Voter la prolongation de la grève ;
    6)Et de surtout vous tenir informer
    Maintenant, vos actions auront peut-être des répercussions sur le futur des frais de scolarité. Le gouvernement ne peut se permettre d'annuler une session puisque ceux du secondaires ne pourraient aller au cégep et ceux du cégep, de poursuivre à l'Université en temps, donc apporterait un coup économique important. Participer aux manifestations ajoute une voie de plus au mouvement étudiant, donc à la force de ce mouvement. De plus, en ajoutant votre voie, le public a une image forte, solidaire et unie des étudiant-e-s.

    Ceux contre la grève :
    Participer aux Assemblées Générales permet de ;

    1) Stopper la GGI* ;
    2)Vous tenir au courant des actions étudiantes ;
    3)Écouter et divulguer vos idées publiquement devant un auditoire étudiant ;
    4)Voter l'arrêt de la GGI
    5)Et de surtout vous tenir informer
    En ce moment, avec les quatre semaines que nous avons manqué, il nous est possible de simplement les reprendre sans modification d'horaire et de finir le 17 juin. SI la GGI se poursuit, comme le cégep a fait en 2007, les cours seront condensés, donc dureront plus longtemps. Et par le fait même, le journées rallongées. Une session ne peut être annulée, mais elle a une date finale qui est le 17 juin à cause de la convention collective des professeurs. Sans votre participation aux Assemblées Générales de reconduction, il sera impossible pour vous d'y mettre fin parce que les étudiants souhaitent « [...] Que la grève soit reconduite jusqu'au moment où la ministre acceptera d'effectuer un retour aux frais de scolarité de 2007, qui étaient de 1668$ pour une année d'université ». Donc, si vous voulez y mettre fin, présentez-vous à la prochaine Assemblée Générale de reconduction de grève.

    Étudiant-e-s, le pouvoir est entre vos mains ! Utilisez-le !!!

    *Lors d'un vote à une Assemblée Générale du CVM, le quorum doit être atteint. Ce quorum consiste à ce qu'il y ait un minimum de 700 étudiant-e-s présent-e-s pour faire passer un vote. Si ce quorum n'est pas atteint, la grève est irrémédiablement reconduite. De plus, il n'est pas possible de demander de vote par voie Internet puisque cette close a été voter.

    Merci d'avoir prit le temps de lire et en espérant vous voir aux prochaines assemblées,

    Layla M, étudiante du CVM

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt une question qu'un commentaire..
    Étant donné que le gouvernement mise sur l’essoufflement du mouvement étudiant, faudrait surtout pas que ça soit le cas. Que ce soit sur le calendrier de ce site ou sur celui de «Bloquons la Hausse», je ne vois aucunes actions/manifestations suivant celle du 22 mars... Y'en a-t-il de prévus?? Faudrait pas que ça soit le climax et que tout soit en chute libre par la suite mais bien le point de départ d'un ascension sans répit.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. pour se motiver:

    http://alain-proviste.blogspot.ca/2010/10/victoire-du-peuple-par-la-desobeissance.html

    RépondreSupprimer